Nos services

MCA Conseils et Médiations propose aux personnes qui désirent construire leur maison de respecter certaines règles, afin d’éviter de se retrouver dans des situations de conflits.

Voici les points qui nécessiteraient les explications nécessaires à la compréhension d’une telle démarche.

1. Définir le projet

Moderne, classique, de pleins pieds, avec étage …

2. Topographie du terrain

C’est l’un des principaux critères pouvant influer sur le coût total de la construction. L’exigence bioclimatique liée à la réglementation thermique RT 2012, sera plus facile à respecter sur un terrain plat et ensoleillé.

3. Etude de sol

La nature du terrain peut être un facteur d’augmentation du coût de la construction. Un terrain argileux nécessitera des fondations profondes. Un terrain bourbeux nécessitera la mise en place de micro pieux.

4. Viabilisation

Cette opération consiste à raccorder le terrain avec les réseaux nécessaires : réseaux secs : électricité, téléphone, fibre / réseaux humides : Eau potable, Eaux usées, Eaux pluviales.

Lors d’un achat d’une parcelle située dans un lotissement, la viabilisation est incluse dans la vente du terrain. En revanche si le terrain est isolé le budget viabilisation peut être très important.

5. Assurance DO

Souscrire à une assurance Dommage Ouvrage est une obligation de la loi. Elle permet d’être indemnisé, en cas de sinistre relevant de la décennale d’un artisan, rapidement et sans attendre les résultats d’une expertise éventuelle sur la responsabilité des intervenants.

6. Contrat de construction

Contrat de Maîtrise d’œuvre avec un architecte : Le contrat avec un architecte est plus onéreux, mais permet d’avoir une construction unique et personnalisée.

Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) : Le contrat avec un CMI donne une garantie de livraison dans un prix convenu et un délai de fin de travaux respecté.

Contrat avec les artisans intervenants dans la construction d’un bâtiment.

Réalisation du bâti pouvant être la moins onéreuse, mais la plus risquée si le Maître d’ouvrage (le client) n’a pas de connaissances dans la construction.

7. Partie financière de l'opération

Le paiement d’une maison se fait en plusieurs fois et en fonction de l’avancement des travaux.

Le contrat avec un CMI limite le premier versement à 15% du coût total de la construction à l’ouverture du chantier. Ensuite ce sera 25% lorsque les fondations seront terminées, 40% à l’achèvement des murs etc …

Il est impératif de vérifier que ces appels de fonds correspondent bien aux sommes indiquées, en se rendant sur le chantier pour vérifier l’avancement des travaux. Cette démarche est valable pour n’importe qu’elle type de contrat.

8. Réception des travaux

Le Maître d’Ouvrage, lorsque que les travaux sont complètement terminés, doit constater par écrit que la construction dans sa totalité est en tout point conforme avec le projet initial. Dans le cas contraire, il faudra émettre des réserves sur le procès-verbal de réception.

9. Les garanties

Dès son installation le Maître d’ouvrage bénéficie des garanties suivantes :

 Garantie de parfait achèvement qui couvre tous les désordres intervenant dans les 12 mois de la réception.

Garantie de bon fonctionnement qui couvre les dysfonctionnements des équipements intervenants dans les 24 mois de la réception.

Garantie décennale qui s’applique aux malfaçons mettant en cause la solidité de la construction ou la mettant impropre à son utilisation, intervenant dans les 10 ans de la réception.

10. Les frais annexes

Ils représentent aux alentours de 10% du coût des travaux, non compris le terrain. La taxe d’aménagement, la taxe de raccordement, l’aménagement du jardin, les contrats d’entretien de maintenance pour les chaudières, pompes à chaleur, panneaux solaires sont des dépenses à ne pas oublier dans un plan de financement.